Le psychologue face à la construction des pratiques et des théories en protection de l’enfance dans un contexte d’urgence

Date 5 juin 2009

 

ONGUENE NDONGO Théodore - 
Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologue Clinique (CRPPC)
Université Lumière Lyon 2

 

 La protection de l'enfance dans les pays émergents et surtout dans les contextes d'urgences (Guerre, catastrophes naturelles, pauvreté extrême) est un champ en en construction et donne lieu à des interventions multisectorielles. Ainsi interviennent juristes, médecins, nutritionnistes et autres spécialités. Force est de constaté que dans ce cadre l'implication des psychologues est souvent tardive dans ces programmes de protection. Et cette arrivée tardive à une incidence sur la diffusion, la prise en compte des théories et pratiques psychologiques dans le suivi des enfants.

Bien que dans ces contextes, les mesures de sécurité soient volatiles et mettent les intervenants eux-mêmes dans une très grande insécurité psychique, je pense qu'il est nécessaire de mettre au travail des pratiques d'interventions du psychologue au plus près de tels contextes. En me basant sur mon expérience de recherche et de travail avec les enfants soldats à Goma en République Démocratique du Congo, je propose de saisir les modalités d'émergence d'une pratique (et d'une théorie possible) de suivi psychologique et social d'enfants dans une interaction entre différentes pratiques, celles de psychologue, d'éducateurs, de médecins et d'infirmiers.

Après avoir présenté la situation de travail avec les enfants soldats, exploré les différents positionnements possibles du psychologue dans ce contexte, nous reviendrons sur la difficulté de l'abord psychologique de telles situations de détresse. Enfin, je présenterais les modalités de notre collaboration avec des acteurs sociaux et comment celle-ci a eu une incidence sur les résultats de ma recherche.

 

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">