Le GREPH a pour objet d’étudier les effets du développement des sciences et des techniques sur les représentations sociales et politiques ainsi que sur l’action publique. Il entend ainsi être un lieu de réflexion analysant de manière approfondie notre vie politique par une connaissance plus précise de son environnement scientifique et technique.
Dans le cadre de ses axes de recherche autour de la coproduction de la science et de la société, le GREPH s’intéresse particulièrement au champ de l’éducation. Si les Sciences de l’Education présentent aujourd’hui un caractère composite, en lien permanent avec d’autres champs du savoir, la Science Politique y occupe une place qui reste encore à déterminer.
Le but de cette journée d’étude consiste à solliciter différents acteurs de ces deux champs, menant une réflexion souvent proche par leur objet, afin de penser en commun les transferts de savoirs à l’œuvre. Cette rencontre a pour hypothèse directrice qu’il existe un mode d’acquisition analogique, parfois implicite, de la pensée politique par la philosophie de l’éducation à travers tant ses figures intellectuelles qu’enseignantes.
Institut d’Etudes Politiques de Lyon (salle du conseil, 3e étage) 14 avenue Berthelot – Lyon 7e Tramway : Centre BerthelotProgramme
14h : Accueil des participants (Salle du Conseil)
f
14h30 : L’ingénieur citoyen chez Gaston Berger. Aux origines de l’INSA
Marie-Pierre ESCUDIE
GREPH – ITUS Université Lyon 1
f
John Dewey et l’école comme communauté miniature
Samuel RENIER
GREPH – Institut d’Etudes Politiques de Lyon
f
Discours politique et discours pédagogique : transferts et analogies
Alain VERGNIOUX
CERSE – Université de Caen
g
17h30 : Clôture de la journée
Jacques MICHEL
Directeur du GREPH – Institut d’Etudes Politiques de Lyon
g
Jeudi 25 novembre 2010,
ENTREE LIBRE
Contact : Samuel RENIER
Samuel.renier@sciencespo-lyon.fr
g
Télécharger la plaquette g